Alternance

La pédagogie des MFR repose sur plusieurs concepts :

  • Des établissements scolaires à taille humaine
  • Un accompagnement individualisé
  • Une pédagogie de l’alternance
  • Une vie en collectivité

Les différents statuts

  • Stagiaires : Sous ce statut, un apprenant de la MFR inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il se trouve en alternance dans une entreprise, il en stage. Dans ce cadre, chaque jeune peut ainsi réaliser des stages dans différentes entreprises de son choix. Une convention de stage est signée par chacune des parties : parents-jeunes-maître de stage-MFR. 

Conformément à la législation, les stages ne peuvent pas être effectués avant l’âge de 14 ans. Il est à noter que l’élève stagiaire peut recevoir éventuellement une gratification de la part du maître de stage suivant la durée du stage et dans la limite de 30% du SMIC. Cette gratification est faite suivant l’appréciation du Maître de stage.

  • Apprentissage ou contrat de professionnalisation : Ces contrats ont pour objectif de permettre à des jeunes entre 16 et 29 ans (et plus en cas de situation de handicap) de suivre une formation par alternance sous forme d’un contrat de travail conclu entre l’apprenti et l’employeur.

L’alternance s’effectue systématiquement chez le même employeur sur l’ensemble de la formation.

  • Adulte : Selon sa situation, la personne en formation devient stagiaire de la formation professionnelle et relève de la catégorie des demandeurs d’emploi (changement à signaler à Pôle emploi dans les 72h). Elle peut être indemnisée pendant sa formation.

Pour plus de renseignements complémentaires :
portail de l’alternance

Conditions d’accès


Afficher une carte plus grande

MAISON FAMILIALE RURALE DE CARQUEFOU
La Charmelière - Av. Joseph Cugnot - 44400 Carquefou
Tél. 02 40 52 79 82 - mail : mfr.carquefou@mfr.asso.fr

CONCEPTION DESJEUXCRÉATIONS®
CRÉDITS PHOTOS© : MFR44, GETTY IMAGE