2

Métiers d’animalier en parc zoologique

Formation parc zoologique

PORTES OUVERTES :

Pour participer à une conférence sur la formation APZ, rendez vous sur le Facebook de la MFR de Carquefou à 11h ou 15h

Animalier en parc zoologique en formation continue

La formation continue « animalier en parc zoologique » de la Maison Familiale Rurale – CFA de Carquefou est une formation de niveau 3 (cadre nationale des certifications professionnelles) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il correspond à un niveau CAP / BEP. Reconnue par l’ensemble de la profession, cette formation s’adresse à des adultes souhaitant évoluer dans le métier animalier en relation avec des parcs zoologiques.

Objectif

La formation continue « Animalier en parc zoologique » permet d’acquérir des connaissances approfondies sur les espèces et leur gestion en captivité, d’appliquer les tâches relatives aux soins et à l’élevage, de développer des compétences pour entretenir et aménager les installations zoologiques et enfin d’acquérir des capacités à accueillir et informer le public.

Inscription

Pour candidater à la formation continue « Animalier en Parc Zoologique »  il faut justifier de plusieurs expériences en parc zoologique (minimum 1 mois). Le permis B est fortement conseillé car bien souvent demandé aux soigneurs animaliers dans les structures zoologiques.

Un dossier de candidature pour la rentrée de septembre 2022 sera disponible à partir de décembre 2021. Ce dossier de candidature sera à envoyer par voie postale pour le 4 mars 2022.

Les envois de dossier de candidature pour la rentrée de septembre 2021 sont clôturés.

Vous pourrez télécharger à nouveau un dossier de candidature à partir de décembre 2021.

Après étude du dossier, les candidats retenus devront satisfaire aux tests de positionnement et à l’entretien de motivation. De plus, la validation du projet par les conseillers validateurs (pôle emploi…) est obligatoire pour intégrer la formation.

Une réponse vous parviendra fin mars. Si votre dossier de candidature est retenu, vous serez convoqués pour des tests écrits et un entretien de motivation courant avril 2022. La réponse définitive vous sera adressée début mai 2022.

La formation

La MFR de Carquefou dispense la formation continue « Animalier en parc zoologique » sur 7 mois, de fin août à fin mars sur un rythme alterné. Reconnue par tous les professionnels du secteur, la formation est orientée sur 3 fonctions en liaison directe avec les différentes espèces (herbivores, primates, carnivores, oiseaux, mammifères marins…) :

  • La fonction soin (nourrissage, aide aux soins, entretiens journaliers des animaux, capture et contention)
  • La fonction technique (entretien des bâtiments et des enclos)
  • La fonction animation / accueil du public / communication

Pour répondre aux exigences de la profession, la MFR apporte des améliorations constantes à cette formation. Nous proposons par exemple l’obtention du certificat de convoyeur d’espèces non domestiques et l’habilitation Santé Sécurité au Travail, l’habilitation  électrique de niveau 1 ainsi qu’une semaine de mobilité européenne.

Les cours sont dispensés par des professionnels de parcs zoologiques et des déplacements réguliers sur des structures animalières sont organisés.

La formation continue « animalier en parc zoologique » est basée sur un rythme alterné de 3 séquences en centre de formation, où les apprenants suivent des cours théoriques généraux et techniques, et de 2 séquences en entreprises, où ils mettent en application leurs acquis. La durée hebdomadaire de formation et d’entreprise est de 35 heures.

Au total la formation dure 7 mois en incluant une semaine de mobilité européenne. La formation est accessible aux personnes handicapées.

Consulter le planning annuel 2020-2021 de la formation.

Mise en place d’outils permettant de vérifier la réalité du suivi de la formation par les apprenants (émargement par les apprenants et le formateur / intervenant, attestation de stage, possibilité d’absence sur justificatif).

Modules de formation

UF1 Réaliser les actes essentiels nécessaires au bien-être des animaux 255,5h + 70h (sur le terrain)
UF2 Réaliser les soins en entretenir les espaces en fonction de l’espèce concernée 206,5h + 140h (sur le terrain)
UF3 Accueillir les visiteurs et conduire une activité pédagogique à destination de différents publics 94,5h + 175h (sur le terrain)
UF4 Apprentissage transversal 98h

Obtention de la certification

Le certificat professionnel est délivré suite à un examen à la fin de la formation. Un jury de professionnels du domaine animalier en parc zoologique évalue les apprenants lors d’épreuves finales en centre mais aussi en entreprise. La validation de la certification peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, les blocs de compétences sont acquis à vie.

Télécharger le descriptif des épreuves

La poursuite et les débouchés

Les titulaires du certificat professionnel « Animalier en parc zoologique » peuvent prétendre à un poste de salarié(e) en parc zoologique ou dans une structure animalière.

 

Taux de réussite

89% de réussite en formation « Animalier en parc zoologique » en 2020 (16 reçus sur 18 présentés).

90% de réussite  en formation « Animalier en parc zoologique » en 2021 (18 reçus et 2 validés partiellement.)

Que sont-ils devenus ?

Sur la promotion 2021, 90% des apprenants ont trouvé un poste dans le domaine animalier en parc zoologique en CDD ou CDI.

Conditions financières

Nous contacter.

Télécharger les conditions générales de vente.

Télécharger la fiche formation

Centre de formation

MFR-CFA Carquefou
La Charmelière
Avenue Joseph Cugnot
44470 Carquefou
mfr.carquefou@mfr.asso.fr
Responsable de la formation : M.Maillet

 

Animalier en parc zoologique – Contrat de professionnalisation

La formation en contrat de professionnalisation métier animalier de la Maison Familiale Rurale – CFA de Carquefou est une formation de niveau 3 (cadre nationale des certifications professionnelles) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il correspond à un niveau CAP / BEP. Reconnue par l’ensemble de la profession, cette formation s’adresse à des adultes souhaitant évoluer dans le métier animalier en relation avec des parcs zoologiques.

Objectif

La formation « Animalier en parc zoologique » dispensée pendant le contrat de professionnalisation permet d’acquérir des connaissances approfondies sur les espèces et leur gestion en captivité, d’appliquer les tâches relatives aux soins et à l’élevage, de développer des compétences pour entretenir et aménager les installations zoologiques et enfin d’acquérir des capacités à accueillir et informer le public.

Inscription

Le contrat de professionnalisation « Animalier en Parc Zoologique » est généralement plus accessible aux candidats ayant 18 ans révolus justifiant d’une expérience professionnelle en parc zoologique.

La formation

La MFR de Carquefou dispense la formation « Animalier en parc zoologique » en contrat de professionnalisation. Le calendrier de l’alternance est défini en partenariat avec l’entreprise. Les entrées et sorties sont permanentes et dépendent du contrat de travail proposé. Reconnue par tous les professionnels du secteur, la formation est orientée sur 3 fonctions en liaison directe avec les différentes espèces (herbivores, primates, carnivores, oiseaux, mammifères marins…) :

  • La fonction soin (nourrissage, aide aux soins, entretiens journaliers des animaux, capture et contention)
  • La fonction technique (entretien des bâtiments et des enclos)
  • La fonction animation / accueil du public / communication

Pour répondre aux exigences de la profession, la MFR apporte des améliorations constantes à cette formation. Nous proposons par exemple l’obtention du certificat de convoyeur d’espèces non domestiques et l’habilitation Santé Sécurité au Travail.

La formation  contrat de professionnalisation « Animalier en parc zoologique » est basée sur 455 heures en centre de formation et le reste en entreprise sur une période de 12 à 24 mois. La durée hebdomadaire de formation et d’entreprise est de 35 heures.

La formation est accessible aux personnes handicapées.

Mise en place d’outils permettant de vérifier la réalité du suivi de la formation par les apprenants (émargement par les apprenants et le formateur, attestation de stage, possibilité d’absence sur justificatif).

Modules de formation

UF1 Réaliser les actes essentiels nécessaires au bien-être des animaux 255,5h + 70h (sur le terrain)
UF2 Réaliser les soins en entretenir les espaces en fonction de l’espèce concernée 206,5h + 140h (sur le terrain)
UF3 Accueillir les visiteurs et conduire une activité pédagogique à destination de différents publics 94,5h + 175h (sur le terrain)
UF4 Apprentissage transversal 98h

 

Obtention de la certification

Le certificat professionnel est délivré suite à un examen à la fin de la formation. Un jury de professionnels du domaine animalier en parc zoologique évalue les apprenants lors d’épreuves finales en centre mais aussi en entreprise. La validation de la certification peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, les blocs de compétences sont acquis à vie.

Télécharger le descriptif des épreuves

Compétences et capacités professionnelles visées

Ces compétences et/ou capacités professionnelles visées doivent ensuite pouvoir s’évaluer au cours et à la fin de la formation. Elles peuvent être :

  • Techniques
  • Relationnelles
  • Managériales
  • Organisationnelles
  • Analytiques
  • Linguistiques
  • Informatiques
  • Transversales

 

La poursuite et les débouchés

Les titulaires du certificat professionnel « Animalier en parc zoologique » peuvent prétendre à un poste de salarié(e) en parc zoologique ou dans une structure animalière.

 

Taux de réussite

90% de réussite  en formation « Animalier en parc zoologique » en 2021.

Que sont-ils devenus ?

Sur la promotion 2021, 90% des apprenants ont trouvé un poste dans le domaine animalier en parc zoologique en CDD ou CDI.

 

Conditions financières

Nous contacter.

Télécharger les conditions générales de vente.

Télécharger la fiche formation.

Centre de formation

MFR-CFA Carquefou
La Charmelière
Avenue Joseph Cugnot
44470 Carquefou
mfr.carquefou@mfr.asso.fr
Responsable de la formation : M.Maillet

V.A.E animalier

La validation des acquis de l’expérience animalier permet d’obtenir la certification « animalier en parc zoologique », inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau V (CAP/BEP).

Objectif

L’objectif de la VAE est de faire valoir ses compétences et son expérience en tant que soigneur animalier en parc zoologique.

Inscription

La VAE est ouverte aux candidats justifiant d’une année d’expérience en tant que soigneur animalier dans une structure zoologique.

La démarche se fait en plusieurs étapes afin de participer à la VAE animalier :

  • Définir son projet
  • Prendre contact avec la MFR de Carquefou
  • Être recevable lors du dépôt du 1er dossier.
  • Rédiger et rendre le 2ème  dossier.
  • Présenter son dossier lors d’une évaluation finale devant un jury de professionnels.

Validation

La validation de la certification peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, les blocs de compétences sont acquis à vie.

Les aides

Il est possible d’utiliser votre compte professionnel de formation.

La poursuite et les débouchés

Les titulaires du certificat « Animalier en parc zoologique » peuvent prétendre à un poste de salarié(e) en parc zoologique ou dans une structure animalière.

Résultats aux examens

Années Candidats présentés Candidats reçu
2015 2 1 (maintenant en CDI en parc zoologique, 6 mois après l’obtention de la certification)
2016 1 1 (maintenant en CDD dans un parc zoologique)
2017 1 1 (maintenant en CDD en parc zoologique, 6 mois après l’obtention de la certification
2018 1 1 (en CDI dans une ferme pédagogique)
2019 pas de candidat

Conditions financières

Nous contacter.

Télécharger les conditions générales de vente.

Télécharger la fiche formation.

Note d’information au candidat.

Centre de formation

MFR-CFA Carquefou
La Charmelière, Avenue Joseph Cugnot
44470 Carquefou
mfr.carquefou@mfr.asso.fr
Responsable : M.Maillet

Bac pro CGEA – Sensibilisation animalier en parc zoologique

C’est une formation agricole de niveau 4 (cadre nationale des certifications professionnelles) accessible après une 3ème ou une seconde générale. Le bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole se déroule sur 3 années et permet à des jeunes souhaitant s’épanouir dans le domaine agricole d’acquérir des compétences indispensables à l’exercice de leur métier. C’est un diplôme indispensable pour obtenir les aides à l’installation.

Objectif

Nous souhaitons que chaque jeune développe des compétences générales et professionnelles afin de les préparer au mieux à leurs futurs métiers et emplois. Le bac pro CGEA a pour vocation de préparer à l’insertion dans un milieu professionnel et social, notamment en développant leur autonomie. La MFR soucieuse du devenir des jeunes dans le milieu agricole et consciente des difficultés du domaine, laisse l’opportunité aux jeunes de poursuivre leurs études pour acquérir plus de compétences et ainsi être plus qualifiés et pouvoir prétendre à une insertion professionnelle plus facilement.

 

Inscription

La formation est accessible après une 3ème. Les candidats souhaitant intégrer ce Bac pro CGEA métier animalier devront justifier d’une expérience en parc zoologique et en exploitation agricole. Les jeunes souhaitant s’inscrire doivent avoir fait au moins une semaine de stage dans une exploitation agricole et une semaine de stage dans un parc zoologique ou une ferme pédagogique. Les candidats devront participer à une journée de positionnement comprenant des tests écrits et entretien individuel de motivation avec un jury de professionnels. Un dossier de candidature sera à déposer ou envoyer à la MFR de Carquefou pour le 7 mars 2021. Vous pourrez télécharger le dossier de candidature pour la rentrée 2021 ci-dessous

Télécharger le dossier de candidature 

Une réponse vous parviendra courant mars. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour des tests écrits et un entretien de motivation courant avril 2021. La réponse définitive vous sera adressée début mai.

La formation

Ce bac pro agricole est dispensé sur 3 ans à raison de 52 semaines à la MFR de Carquefou, auxquelles s’ajoutent 37 semaines en stage sur une même exploitation agricole ainsi que 19 semaines en stages divers. L’alternance entre la formation et les semaines de stages est de 2 semaines 2 semaines. Le rythme hebdomadaire est de 35 heures. Les stages en parcs zoologique sont accessibles sur une durée de 7 semaines par an avec la possibilité d’une mobilité en Europe dans un zoo. La formation est accessible aux personnes handicapées.

Seconde professionnelle :

  • 16 semaines à la MFR
  • 16 semaines de stage module d’adaptation professionnelle
  • 12 semaines de stage permanent

Première professionnelle :

  • 17 semaines à la MFR
  • 7 semaines de stage module d’adaptation professionnelle
  • 13 semaines de stage permanent

Terminale professionnelle :

  • 19 semaines à la MFR
  • 6 semaines de stage module d’adaptation professionnelle
  • 12 semaines de stage permanent

Il est possible de réaliser cette formation en apprentissage, le jeune doit alors signer un contrat d’apprentissage avant d’intégrer la formation dès la seconde, en première ou en terminale.L’alternance s’articule comme la formation continue : 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise, 35 heures hebdomadaires. Les 3 ans de formation se composent de 52 semaines à la MFR – CFA de Carquefou, auxquelles s’ajoutent 53 semaines en entreprise.

Consulter le planning annuel 2020-2021 de la formation.

Le suivi de la formation est réalisé à partir de l’appel en classe des apprenants par le formateur, attestation de stage, possibilité d’absence sur justificatif).

Modules étudiés

Seconde

EG1 Français, vie sociale et culturelle, Histoire-Géographie, Economie 100h
EG2 Anglais 20h
EG3 Éducation physique et sportive, biologie humaine 50h
EG4 Mathématiques, informatiques, physique-chimie 84h
EP1 Contexte de l’acte de production 58h
EP2 Les êtres vivants dans leur environnement 32h
EP3 Mise en oeuvre des opérations techniques : conduite d’élevages et de cultures agroéquipement 104h

 

Première et terminale

MG1 Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde 188h
MG2 Langue et culture étrangère 67h
MG3 Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi 72h
MG4 Culture scientifique et technologique 184h
MP1 Pilotage de l’entreprise agricole 26h
MP2 Entreprise agricole, marché et territoires 38h
MP3 Gestion de l’entreprise agricole 91h
MP4 Gestion durable des ressources et agroécosystème 172h
MP5 Conduite d’un processus de production 124h
MP6 Choix, mise en œuvre et maintenance des agroéquipements dans un processus de production 62h
MAP Module d’adaptation professionnelle 28h

Mobilité internationale

La MFR-CFA Carquefou souhaite préparer au mieux les apprenants à l’ouverture sur le monde. Dans ce contexte, les apprenants de Bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole par alternance peuvent effectuer 1 mois de stage en Europe. C’est une chance pour eux de découvrir de nouveaux systèmes d’élevage, de nouvelles cultures et d’enrichir leurs expérience personnelles.

Ce dispositif est mis en place à la MFR-CFA Carquefou depuis maintenant une quinzaine d’années. En lien avec le dispositif ERASMUS+, chaque apprenant de première peut faire appel à son réseau personnel pour la réalisation de ce stage ou bénéficier du réseau de l’établissement. Ils ont visité ces pays : Allemagne, Roumanie, Pays-Bas, Irlande, Belgique …

 

Obtention du diplôme

L’obtention du diplôme est organisée en deux temps :

  • Contrôles en cours de formation (50% de l’examen)
  • Épreuves terminales (50% de l’examen)

La poursuite et les débouchés

Tous les métiers de l’agriculture et de l’élevage.
Poursuite vers un BTSA ou un certificat de spécialisation.

 

Taux de réussite

95% de réussite en Bac professionnel CGEA en 2020 (37 reçus sur 39 présentés).

9% d’abandon en cours de formation.

Que sont-ils devenus ?

19 sont en études supérieures agricoles, 1 en étude supérieurs dans un autre domaine, 2 sont salariés agricoles, 3 sont salariés en parc zoologique, 14 sont en situation inconnue.

 

Conditions financières

Nous contacter.

Télécharger les conditions générales de vente.

Centre de formation

MFR-CFA Carquefou
La Charmelière,
Avenue Joseph Cugnot
44470 Carquefou
02.40.52.79.82
mfr.carquefou@mfr.asso.fr
Responsables de formation : F.Galard et A.Kaloé

FAQ – Animalier en parc zoologique

  Comment s’inscrire à la Formation « Animalier en parc zoologique » ?

Pour la formation adulte comme pour la sensibilisation en BAC Pro, il faut télécharger la fiche de candidature sur le site internet disponible dès le mois de décembre.

 

Quels sont les délais ?

Le dossier de candidature est à télécharger à partir du mois du 27 novembre 2021 et à nous retourner complet jusqu’au 7 mars 2021.

 

Qui peut s’inscrire ?

Pour la formation adulte en continue « Animalier en Parc Zoologique » une expérience d’un mois au moins en parc zoologique est fortement conseillée.

Pour la formation BAC Pro avec la sensibilisation « Animalier en Parc Zoologique » il faut sortir de classe de 3ème et justifier d’une semaine d’expérience en exploitation agricole et une semaine d’expérience en parc zoologique ou ferme pédagogique.

 

Quels types d’expérience sont prise en compte ?

Les stages, le bénévolat, le salariat en parcs zoologiques et exploitations agricoles.

 

Comment faire des stages ?

  • Si vous n’êtes pas scolarisé, par le biais de pôle emploi

  • Si vous êtes scolarisé, par le biais de la chambre d’agriculture de votre département

Ces deux organismes peuvent vous proposer des conventions de stage, et donc une couverture pour les assurances.

 

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. (C’est un contrat de travail avec un parc zoologique qui réserve une partie du temps en formation).

 

Quelles sont les démarches pour signer un contrat de professionnalisation ?

Dès que vous avez trouvé le parc zoologique susceptible de signer un contrat avec vous, vous devez prendre contact rapidement avec la MFR pour la rédaction du contrat tripartie (vous, l’entreprise et la MFR).

 

Comment se passe le recrutement ?

Si votre dossier est arrivé avant le 7 mars 2021 (cachet de la poste faisant foi), il sera étudié par une commission courant mars. Une réponse vous parviendra courant mars. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour des tests écrits et un entretien de motivation courant avril 2021 pour les candidats BAC Pro avec la sensibilisation « Animalier en Parc Zoologique » et le courant avril pour les candidats à la formation continue Animalier en Parc Zoologique. La réponse définitive vous sera adressée début mai.

 

Quelles matières sont utiles pour les tests écrits ?

Les tests écrits portent sur la zootechnie, la zoologie et la culture générale.

 

Existe-t-il un internat ?

  • Oui pour les personnes inscrites en BAC Pro avec la sensibilisation « Animalier en Parc Zoologique ».

  • Non pour les personnes inscrites dans la formation adulte.

     

La formation adulte est-elle reconnue par les professionnels ?

Oui, cette formation de niveau 3 (cadre nationale des certifications professionnelles) est reconnue d’une part par l’ensemble de la profession (y compris à l’étranger) et d’autre part au niveau national car elle est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

La MFR est-elle reconnue par les instances administratives ?

Oui, la MFR est sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, elle est référencée auprès de la Région des Pays de la Loire et pour certaines formations la MFR est certifiée « DATA DOC » (indispensable pour le financement des formations continues).

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations de la MFR de Carquefou ? Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous