Les 3èmes à Nantes

 

 

Sortie pédagogique des 3èmes sur la ville de Nantes

Jeudi 28 janvier 2021, la classe de 3ème a effectué une sortie pédagogique sur le thème de  « l’urbanisation », en compagnie de leurs moniteurs, coresponsables de la filière.

Arrivés en ville grâce au réseau de la TAN, desservant l’agglomération de Nantes Métropole, ils ont découvert et visité la nouvelle gare de NANTES et sa rue aérienne posée de 10 mètres au-dessus des rails, nouvellement . Le temps de déjeuner sur place, plusieurs commentaires sont venus spontanément à l’esprit des jeunes apprenants. « L’alignement de faux arbres couleur blanc dans la mezzanine est magnifique », « Un réel exploit technique », « une belle réussite au plan urbanistique ». Au final, les jeunes ont conclu que ce projet urbain de transformation s’intègre bien dans ce quartier.

Sorti de la gare, le groupe a poursuivi la visite vers le Nantes historique, en passant devant le château des ducs de Bretagne pour se diriger vers la navette fluviale « le Navi bus » assurant la liaison entre Nantes et Trente moult.

Après la traversée de 10mn sur la Loire, la classe de 3ème a rejoint ce beau village aux rues pittoresques et aux maisons colorées permettant de s’immerger dans l’histoire de l’ancien village de pêcheurs. Ils ont aussi découvert un autre aspect d’Art contemporain « le pendule » de l’artiste suisse Roman Signer. Cette horloge absurde, sans aiguille mesurant 7 m de long, marque la lente déchéance du bâtiment, de quoi en impressionner plus d’un.

En fin de journée, les élèves se sont rendus à la « place du commerce » où ils ont eu quartier libre pendant une demi-heure avant de se retrouver à la ferme pédagogique au Jardin des plantes.

Après cette journée, ce fut pour ce groupe de 3ème une opportunité de découvrir les différentes formes d’urbanisation, ancienne et rénovée. Ce fut aussi, un bon moment de cohésion pour la classe.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous