La sécurité routière

Hier, Sylvie, Henri, et Lionel du Conseil départemental de Loire Atlantique sont intervenus dans le cadre du thème “sécurité routière” de la classe de troisième.

Deux ateliers étaient proposés :
1-le parcours alcool
Chaque élève devait suivre un parcours avec d’obstacles, avec une paire de lunettes. La première correspondait à un taux d’alcool de 0,8 g, la deuxième à un taux de 1,5g, la troisième et quatrième avec ces taux d’alcool de nuit et la dernière simulant une grosse fatigue.
Les apprenants ont ainsi pris conscience des effets de cette substance et de la fatigue sur la vue, sur les réflexes ralentis et les gestes modifiés, et tout cela de manière ludique !

2-Le simulateur 2 roues
Après avoir rappelé des statistiques sur les décès liés à la conduite des scooters en Loire Atlantique, Lionel a rappelé les consignes de sécurité à suivre lors des de l’usage de ce véhicule. Chaque jeune a donc pu utiliser le simulateur tout d’abord, sur un circuit puis en ville. Comme beaucoup d’élèves n’ont jamais roulé en scooter, cette première expérience a été très bénéfique avant l’épreuve ASSR2 de l’après-midi.

Après ces deux ateliers, les animateurs ont sensibilisé les jeunes à l’importance de la ceinture de sécurité et des objets que l’on trouve souvent dans les véhicules qui représente des projectiles potentiels : sacs à main, parapluie, bouteille d’eau, téléphone et autres….
La voiture tonneau “roule” à 30km/h, les passagers ont été très impressionnés et ont réalisé que la prévention est très utile et que les risques sont réels même à vitesse modérée.
L’après-midi, ces activités ont été proposées aux élèves de seconde B.

Cette journée à été fortement appréciée par les différents publics !

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous