Soigneur animalier : semaine de sensibilisation

Du 15 au 19 octobre 2018 les soigneurs animaliers ont participé à une semaine de sensibilisation de leur futur métier

CGEA, panda, Soigneur animalier

Durant la semaine « sensibilisation » du 15 au 19 octobre 2018, nous (les apprenants de la formation soigneur animalier) avons découvert différentes facettes du métier du soigneur animalier.

L’objectif est d’aborder la polyvalence, la multiplicité des possibilités d’emplois liés à ce métier, au domaine, non seulement en parc zoologique mais aussi dans des structures parallèles : écomusée, conservatoire, élevage, société et écopaturage.

Successivement, nous avons rencontré Madame SILHOT du Zoo des Sables qui a abordé les programmes du conservatoire et les enjeux du rapport du GIEC. En parallèle, nous avons relaté l’évolution des zoos à travers les âges.

Nous sommes partis à la rencontre d’un éleveur d’oiseaux, gérant également des volières de l’Atlantique qui a bien insisté sur la polyvalence du métier et les connaissances multiples des espèces.

Monsieur SILLARD, zootechnicien nous a présenté les programmes de conservation des races locales domestiques au sein de l’écomusée du Pays de Rennes. Mercredi matin, une animatrice du Musée de l’Erdre nous a sensibilisé sur l’importance de l’équilibre écologique de l’Erdre.

Le jeudi, nous avons été chez Monsieur REDUREAU qui est le gérant de Ma Petite Ferme Chez Vous. Nous avons fait plusieurs équipes : une qui crée un abri, une autre qui démonte et monte une clôture et enfin une autre équipe qui fait une dalle de béton.

Puis vendredi matin, nous avons été avec les Amis de l’Erdre où nous avons enlevé des ronces pour pouvoir accéder à un marais.

 

– Article réalisé par les Soigneurs Animaliers en Parc Zoologique de la MFR de Carquefou –

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous