Seconde : Vivre avec un grand V

Le 25 janvier 2019 les secondes BAC Pro CGEA ont rencontré des membre de l’association AVAV !

Le 25 janvier 2019 les jeunes de seconde BAC Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole ont reçu la visite de membres de l’Association Vivre avec un grand V.

Agnès et Gilles sont intervenus dans chaque classe de seconde au sujet du Don d’organes. Il s’agit d’une sensibilisation pour que chaque citoyen prenne position de son vivant pour lui-même et les membres de sa famille. Toute personne décédée est un donneur potentiel mais si elle est inscrite sur le registre des refus le prélèvement n’aura pas lieu. Malheureusement, en France plus de 500 personnes décèdent chaque année, 600 greffes sont effectuées et 23000 personnes attendent un organe. L’AVAV, créée à Ancenis en 2012 a pour premier objectif le soutien des malades et de leurs proches en souffrance.

Un film a été projeté et, ainsi, les apprenants ont pu comprendre les démarches nécessaires au prélèvement à l’hôpital. Ils ont pu écouter deux témoignages de personnes greffées et un témoignage d’une maman dont le fils est décédé et prélevé. Le film a suscité de nombreuses questions et un riche échange notamment sur les chances et les conditions de réussite de la greffe. Nous avons également abordé le sujet de la greffe faite de son vivant. Cette greffe concerne les reins et le foie de nombreux tissus peuvent également  être prélevés : la peau, les valves cardiaques, la cornée, les veines, les artères, les os, les tendons, et les ligaments. Enfin, Gilles et Agnès ont expliqué leurs expériences. Gilles a été greffé du foie et Agnès du rein à deux reprises. Chaque témoignage évoque clairement cette renaissance, cette nouvelle vie et la chance de bénéficier d’un système de soin exceptionnel dans notre pays.

Nous remercions l’AVAV et ses bénévoles pour cette intervention auprès des classes de seconde.

Article rédigé par Mireille Rouaud, monitrice.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous