Seconde : prévention au sujet de l’alcool

Les secondes BAC Pro CGEA ont eu l’intervention des Alcooliques Anonymes et de Al-Anon le 30 novembre 2018 et le 18 janvier 2019

Les associations Alcooliques Anonymes et Al-Anon sont intervenus au sujet de l’alcoolisme auprès des 2 classes de secondes Bac Pro CGEA.

Les Al-Anon sont constitués des membres des familles dont un individu est alcoolique. Chaque fois qu’ils interviennent l’écoute des élèves est impressionnante. Chaque élève comprend que la situation est invivable pour l’alcoolique aussi bien que pour sa famille. Le sentiment insoutenable de honte est vécu par chacun. De plus, ce fléau est un véritable gouffre financier où certains perdent leur travail, leur maison, leur conjoint, leurs enfants, leurs petits-enfants et parfois la vie. On ne s’en sort JAMAIS SEUL. Un ou plusieurs accompagnements sont indispensables.

Les Alcooliques Anonymes et Al-Anon sont des associations qui aident les personnes touchées grâce à des groupes de parole. Chacun s’exprime et peut alors mettre des mots sur le problème puis parler autour de soi.

L’alcoolisme est une véritable maladie et doit être considéré comme telle. L’objectif de l’intervention est d’alerter les jeunes sur les risques de la consommation de ce produit destructeur, eux qui sont de véritables cibles privilégiées des commerçants. Le message a été très clair et est plein d’espoir aussi. Faire appel à ce type d’association constitue une véritable solution pour s’en sortir.

Un grand merci à eux !

 

Article rédigé par Mireille Rouaud, monitrice.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous