Parcours d’orientation sur Nantes avec les secondes

Cette année encore, le parcours d’orientation sur Nantes a eu beaucoup de succès auprès des jeunes.

La formule proposée pour découvrir la ville de Nantes leur plaît toujours autant. Ils doivent en effet, former des petits groupes de 3 ou 4 et parcourir la ville avec un plan et un questionnaire en totale autonomie. Cette organisation leur permet de découvrir bien plus que ce qui leur est proposé dans le questionnaire pédagogique fourni.

En fonctionnant ainsi, nous répondons à la thématique de leur session de formation « Je me repère et je m’oriente dans mon environnement ». Ils ont donc pu lors de ce parcours, découvrir quelques sites incontournables, comme les nefs et les machines de l’Ile, les quais des anciens chantiers navals, avec l’œuvre ludique « on va marcher sur la lune » (création de DETROIT ARCHITECTES AVEC BRUNO PEINADO) sur laquelle les jeunes ont pu s’envoler et découvrir la grande grue Titan…

nantes machines de l'ile

Après avoir visité le quartier des créateurs derrière le palais de justice, ils ont profité du mémorial de l’abolition de l’esclavage pour mieux appréhender l’évolution des conditions des esclaves en France et dans le monde et ainsi mieux comprendre la présence de ce mémorial à Nantes. Ensuite, ils sont partis sur les traces de Jules Verne et des flâneries nantaises en passant par la Cigale, le Passage Pommeraye, la place Royale, le quartier Bouffay, le Château des Ducs de Bretagne et son miroir d’eau, pour finir au Jardin des Plantes.

Chaque année, pour que cette journée soit complète et réponde à notre thème, nous voyageons en bus et en tramway, que certains découvrent pour la première fois. Et, pour conclure cette expérience, les jeunes se retrouvent à la MFR autour d’un goûter nantais avec BN, petits LU, gâteau nantais (recette) …

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous