2

Métiers du paysage

BTSA Aménagements paysagers

Brevet de Technicien Supérieur Agricole aménagements paysagers.

Le BTSA aménagements paysagers est une formation sur 2 ans en apprentissage qui permet d’obtenir un niveau 5 (cadre nationale des certifications professionnelles) (Bac +2) délivré par le ministère de l’agriculture.

Objectif

Le BTSA aménagements paysagers a pour objectif de former des jeunes sur la création ou l’entretien paysager que ce soit en espaces verts, en jardins, en parcs etc. En effet, il permet aux apprenants de gérer un chantier de création ou d’entretien, de participer à l’étude de projets et de gérer une équipe.

Ainsi, le BTSA AP permet une insertion professionnelle importante dans de nombreux métiers tels que responsable de chantier, responsable d’aménagements paysagers ou collaborateur en bureau d’études.

Inscription

Les candidats au BTSA  aménagements paysagers doivent avoir entre 16 et 30 ans et être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (cadre nationale des certifications professionnelles) . Les candidats respectant les critères précédents devront participer à une journée de positionnement avec tests et entretiens individuels. Le candidat retenu sera accepté uniquement si celui-ci a trouvé une structure d’accueil auprès d’un maître d’apprentissage, avant l’entrée en formation. Des journées de positionnement auront lieu prochainement : dates 2020 à venir.

L’inscription est obligatoire sur l’une de ces journées. Vous pouvez vous y inscrire sur Parcoursup ainsi que déposer votre dossier de candidature pour cette formation.

La formation

La formation BTSA aménagements paysagers est basée sur un rythme alterné de 2 semaines en centre de formation, où les jeunes suivent des cours théoriques généraux et techniques, et de 2 semaines en entreprises, où ils mettent en application leurs acquis.

Ce BTSA AP permet d’être directement en contact avec le monde professionnel et de se constituer un réseau en vue d’une insertion professionnelle réussie.

La poursuite et les débouchés

Les étudiants en BTSA aménagements paysagers peuvent prétendre à des postes de responsable de chantier, de responsable d’aménagements paysagers en collectivités ou entreprise mais également de collaborateur en bureau d’études.

 

Aide au logement

Une aide peut vous aider à la location d’un logement, pour cela vérifiez que votre apprentissage / contrat de professionnalisation correspond aux critères Mobili-Jeune.
Le Dispositif Mobili-Jeune : Il s’agit d’un dispositif mise en place par Action logement à destination des apprentis, alternants sous forme d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros par mois. Les conditions d’accès à cette aide sont très simples. Il suffit d’avoir moins de 30 ans, un contrat d’apprentissage ou d’alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. En plus de l’aide Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d’aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu’un apprenti/alternant n’est pas en mesure d’avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s’en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et de gaz…).

CS CONSTRUCTIONS PAYSAGÈRES

Certificat de Spécialisation « Constructions Paysagères ».

Ce CS Constructions Paysagères est axé sur 10 mois. Il est accessible à des étudiants désireux d’accroitre leurs connaissances dans le domaine de l’aménagement paysager.

Objectif

L’objectif sur 10 mois est de se spécialiser dans des activités diversifiées liées au paysage comme par exemple :

  • Réaliser des travaux préparatoires aux constructions paysagères
  • Réaliser les travaux de constructions paysagères
  • Poser des éclairages et des systèmes électriques (passage habilitation électrique)
  • Organiser des chantiers
  • Communiquer dans et hors de l’entreprise
  • Participer aux analyses technico-économiques du chantier
  • Conseiller et suggérer des solutions d’utilisation et d’aménagement liées à l’esthétique et à la réglementation

Inscription

Pour intégrer la formation du CS Constructions Paysagères , vous devez être titulaire au minimum d’un bac professionnel, B.P Travaux Paysagers (ou équivalent), ou avoir 1 année d’expérience professionnelle. Des dérogations sont possibles, consultez nous. De plus, vous devez participer à des journées de positionnement organisées à la MFR de Carquefou.

La formation

La formation CS Constructions Paysagères à une durée de 10 mois dont 16 semaines de formation à la MFR de Carquefou soit 560 heures. Deux statuts possibles pour cette formation : stagiaire de la formation continue, CPF de transition. Les entreprises d’accueil peuvent être des entreprises de travaux paysagers, de VRD, de petites maçonneries, des Collectivités publiques, Direction départementale des territoires et de la mer, Conseil Départemental, …

La formation est prise en charge par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

La poursuite et les débouchés

Les métiers de l’aménagement paysager : agent technique paysager dans une collectivité, chef d’équipe dans une entreprise du paysage, ouvrier hautement qualifié en maçonnerie du paysage, technicien paysager, concepteur du paysage en bureau d’études, …

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations de la MFR de Carquefou ? Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous