2

Métiers du paysage

BTSA Aménagements paysagers

Brevet de Technicien Supérieur Agricole aménagements paysagers.

Le BTSA aménagements paysagers est une formation sur 2 ans en apprentissage qui permet d’obtenir un niveau III (Bac +2) délivré par le ministère de l’agriculture.

Objectif

Le BTSA aménagements paysagers a pour objectif de former des jeunes sur la création ou l’entretien paysager que ce soit en espaces verts, en jardins, en parcs etc. En effet, il permet aux apprenants de gérer un chantier de création ou d’entretien, de participer à l’étude de projets et de gérer une équipe.

Ainsi, le BTSA AP permet une insertion professionnelle importante dans de nombreux métiers tels que responsable de chantier, responsable d’aménagements paysagers ou collaborateur en bureau d’études.

Inscription

Les candidats au BTSA  aménagements paysagers doivent avoir entre 16 et 30 ans et être titulaire d’un diplôme de niveau IV. Les candidats respectant les critères précédents devront participer à une journée de positionnement avec tests et entretiens individuels. Le candidat retenu sera accepté uniquement si celui-ci a trouvé une structure d’accueil auprès d’un maître d’apprentissage, avant l’entrée en formation. Des journées de positionnement auront lieu prochainement :

  • Le mardi 05 mars 2019 de 13h30 à 17h30 au CFA – Complet
  • Le mardi 14 mai 2019 de 13h30 à 17h30 au CFA – Complet
  • Le jeudi 6 juin 2019 de 13h30 à 17h00 au CFA

L’inscription est obligatoire sur l’une de ces journées. Vous pouvez vous y inscrire sur Parcoursup ainsi que déposer votre dossier de candidature pour cette formation.

La formation

La formation BTSA aménagements paysagers est basée sur un rythme alterné de 2 semaines en centre de formation, où les jeunes suivent des cours théoriques généraux et techniques, et de 2 semaines en entreprises, où ils mettent en application leurs acquis.

Ce BTSA AP permet d’être directement en contact avec le monde professionnel et de se constituer un réseau en vue d’une insertion professionnelle réussie.

La poursuite et les débouchés

Les étudiants en BTSA aménagements paysagers peuvent prétendre à des postes de responsable de chantier, de responsable d’aménagements paysagers en collectivités ou entreprise mais également de collaborateur en bureau d’études.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations de la MFR de Carquefou ? Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous