Mangeur de tomates ?

Les BTSA ACSE à l’épreuve du festival alimenterre le jeudi 29 novembre 2018

Le jeudi 29 novembre 2018, les 45 élèves BTS Agricoles de la MFR et du CFA Jules Rieffel ont participé au festival Alimenterre en portant un regard croisé sur le documentaire « L’Empire de l’Or Rouge » de JB Malet et X Deleu.

Ce documentaire fait partie d’une sélection proposée dans le cadre du festival Alimenterre ; il nous fait réfléchir aux enjeux mondiaux concernant l’alimentation en passant par un exemple parlant : la tomate. Ainsi on a pu entendre que « la tomate chinoise remplace la tomate provençale » ; puis se plonger dans « la guerre commerciale » que mènent les acteurs mondiaux autour du fruit rouge.

La projection a été suivi d’un travail de réflexion partagé ; ou comment répondre à la question « la tomate est-elle un fruit solidaire ? » Des éléments de réponse intéressants ont été vus dans le doc qui nous explique comment la tomate est devenu l’or rouge pour certains ; alors que pour d’autres il est synonyme d’esclavage moderne.

« La Tomate : histoire absurde de ce monde globalisé »

Ce moment partagé entre deux classes est à nouveau l’occasion de s’interroger sur la mondialisation des denrées alimentaires ; à quoi penserons nous demain lorsque nous mangerons du ketchup !

A propos du festival, 1 mois et demi de festival c’est aussi plus d’un millier d’événement qui se déroulent dans 600 communes de différents pays. Les activités proposées autour de l’alimentation durable et solidaire sont nombreuses, projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier de cuisine bio, exposition, … Au total 65 000 personnes participent chaque année à cette manifestation. Plus d’information ici.

 

– Article rédigé par Anouck Moreau, monitrice-

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous