Les soigneurs animaliers : escapade à Paris

Du 12 au 14 septembre 2018 les soigneurs animaliers ont visités les parcs de Paris

Les Bac Pro CGEA avec sensibilisation soigneur animalier sont partis du 12 au 14 septembre 2018 avec les soigneurs adultes en région parisienne pour visiter des parcs, zoos et musées. 

C’est à l’occasion d’un déplacement sur Paris que les élèves ont abordé à plusieurs reprises la manière dont est gérée la sécurité au sein des parcs zoologiques. « Après une approche théorique dans nos locaux il nous semble essentiel de pouvoir échanger directement avec des professionnels, au sein de leur structure, pour connaître leur politique sur ce sujet «  précise Manuella Maillet co-responsable de la formation adulte des soigneurs animaliers à la MFR de Carquefou.

Le métier de soigneur animalier est un métier de terrain, à ce titre les élèves ont pu découvrir les coulisses de trois structures zoologiques différentes,  parc zoologique de Paris, la ménagerie du jardin des plantes et le Zoo de Thoiry.

Chaque année ce voyage est renouvelé et permet ainsi à plus de 30 jeunes de s’enrichir professionnellement. « C’est l’’occasion également de créer de la cohésion de groupe » ajoute Jean Guimas, co-responsable de la formation des soigneurs animaliers.

Ce séjour extrêmement riche nous a mis en évidence la conception diverse des parcs, les évolutions sur les installations et les aménagements d’enclos influençant directement le travail quotidien du soigneur dans une démarche de sécurité.

 

Article de Manuella Maillet, formatrice –

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous