Les Apprentis CAP MBC plongent dans l’Histoire

Les Apprentis en CAP MBC 2ème année à la rencontre de témoins et survivants de la Shoah

Rencontre témoin 2nd guerre CAP MBC MFR de Carquefou

Notre classe de CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités 2ème année axe le cours d’histoire cette année sur la France antisémite pendant la Seconde Guerre mondiale, et la Shoah, après avoir proposé un projet, validé et financé par le Conseil régional dans le cadre de ses Actions éducatives.

Nous avons commencé par faire des recherches aux Archives départementales de Loire Atlantique, sur les familles juives déportées de Châteaubriant.

Nous avons ensuite rencontré Mr André Sinenberg, castelbriantais témoin de la Shoah, puisqu’il a été interné à Drancy avant d’échapper à la déportation vers le camp d’Auschwitz, alors qu’une partie de sa famille y a été assassiné. Il nous a montré des monuments érigés à Chateaubriant pour leur rendre hommage. Ce sont des monuments importants pour qu’on se souvienne de ce qui s’est passé, et pour se dire à tout jamais : « Plus jamais ça ! ». Ce qui nous a marqué, c’est qu’il y pense souvent, plus de 70 ans après, surtout avant de s’endormir… Ce qui nous a touché, c’est quand il nous a dit qu’il avait dit au revoir à son cousin, sa tante et ses oncles, en larmes, en se disant qu’ils ne se verraient plus…

Le 30 janvier 2020, on a rencontré Yvette Lévy, rescapée du camp d’Auschwitz, à l’Hôtel de Région. Elle aussi, 75 ans après, en fait parfois des cauchemars. On a été marqué par les conditions horribles de sa détention, des travaux forcés, du mauvais accueil de certains Français quand elle est revenue du camp… On se rend compte qu’on a de la chance de pouvoir rencontrer des témoins de cette affreuse période. Ils sont très âgés. On se rend plus compte de ce qui est arrivé et ça nous touche beaucoup plus, que de le voir juste en cours, et au travers de vidéos.

Le Mémorial de la Shoah de Paris nous a prêté une exposition sur ce centre de mise à mort. D’autres classes de la MFR sont venus la voir. On en a profité pour leur parler des panneaux qu’on allait faire sur le parcours des familles juives de Châteaubriant pour mieux comprendre cette période. On les leur présentera en fin d’année.

Mercredi 4 mars et jeudi 5 mars 2020, on part en voyage d’étude en Pologne, pour visiter les lieux de culture juive à Cracovie et le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz –Birkenau.

Rédigé par – CAP MBC 2ème année –

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous