FESTIVAL ALIMENTERRE : un enjeu mondial

Du 15 octobre au 30 novembre dernier a eu lieu le Festival Alimenterre. Le film « Land Grabbing » a été projeté le 27 novembre à nos élèves de BTSA.

FESTIVAL ALIMENTERRE

Ce festival est organisé par le Comité Français pour la Solidarité International (CFSI). Un festival qui permet de comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. A travers des projections-débats, un grand nombre de personnes ont été sensibilisé et amené à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyens.

Les élèves de première année de BTSA ACSE et AP ont abordé ensemble le sujet de la faim dans le monde avec une approche pluridisciplinaire : l’économie et l’anglais. Pour cela, l’équipe pédagogique a projeté le film « Land Grabbing » de Kurt Langbein. A la suite de cette projection, des travaux de groupes ont été effectués tels que :

  • En économie : Réagir à la citation suivante « Achetez de la Terre, on en fabrique plus » de Mark Twain. Les élèves ont utilisé le vocabulaire socio-économique pour y répondre ainsi que d’expliquer ce qu’est la souveraineté alimentaire tout en s’appuyant du film.
  • En anglais : Recensez le vocabulaire en lien avec l’alimentation et les problèmes liés à l’alimentation. Puis, ils devaient effectuer un résumé et une critique du film.

Tout au long de ces différents travaux ils se sont questionnés sur : l’utilisation du foncier dans le monde, le droit à l’alimentation, les inégalités nord sud, les expropriations foncières, le rôle des multinationales dans l’accaparement des terres, les effets de la PAC européennes sur les agricultures du sud, la monoculture des palmiers à huile…

C’est un sujet d’actualité auquel nous sommes tous concernés ! Une belle initiative des formateurs afin de sensibiliser les élèves.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous