Découvrez l’interview de Lindsay Toucher, stagiaire en APZ

Lindsay, jeune apprenante en « Animalier en Parc Zoologique » nous parle de son handicap !

EN FORMATION

  • Bonjour Lindsay, pourquoi as-tu choisi la formation « Animalier en Parc Zoologique » ?

Je suis passionnée par les animaux depuis toujours. J’ai toujours eu l’envie de faire le métier de soigneur animalier, cela ne m’a jamais quitté.

 

  • Peux-tu me parler de ton Handicap ? (Les inconvénients et répercutions sur ta vie au quotidien)

Je suis née avec une surdité profonde bilatérale c’est-à-dire que je n’entends rien du tout. C’est pour cela que j’ai un appareil qui me permet de percevoir des sons. Ce qui est compliqué avec ce handicap, c’est que cela rend parfois la communication avec les autres difficile.

 

  • Quand tu es à la MFR, comment s’organise une journée type pour toi ? (Aide, moyens mis en place)

Lorsque je suis en cours, Jean et Manuella, formateurs en « Animalier en Parc Zoologique » me donnent les cours par mail en avance et je prépare les cours avant de venir. Je suis soutenue par un interprète quelques heures seulement, c’est pourquoi je favorise sa venue sur les temps d’échanges avec des intervenants extérieurs que je ne connais pas.

 

  • Est-ce que les autres élèves t’ont tout de suite intégrée ? Ou as-tu ressenti des résistances, des interrogations ?

Dès le 1er jour au sein de la MFR, je me suis présentée pour poser les choses et aborder mon handicap. Les élèves m’ont très bien intégrée et ça se passe bien.

 

  • Ton handicap a-t-il été un frein à un moment au cours de ta formation ?

Non, il n’a jamais été un frein au cours de ma formation au sein de la MFR.

 

EN ALTERNANCE

  • Dans quel Parc Animalier fais-tu ton alternance ?

Je viens de finir au Zoo de la Flèche et je continue mon expérience professionnelle au Bioparc, Zoo Doué-la-Fontaine.

 

  • Quelles sont les difficultés que tu rencontres en tant que travailleur en situation de handicap sur ton lieu de travail ?

Tout d’abord, j’ai notifié mon handicap sur mon CV, comme cela les employeurs sont au courant lorsque je passe les entretiens d’embauche. Sur les différentes expériences professionnelles que j’ai pu avoir, j’ai remarqué tout type de comportement à mon égard. Il y a ceux qui font des efforts et qui me considèrent comme une personne à part entière tout en prenant en compte mon handicap et ceux qui oublient mon handicap car je fais de mon mieux pour faciliter les différents échanges avec mes collègues.

 

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui me plaît le plus c’est la relation spéciale entre les animaux et moi. Ils ne peuvent pas nous juger.  De plus, j’utilise d’autres sens comme l’observation des animaux pour identifier leurs comportements, l’amour qu’on leur donne est rendu. Comme je l’ai dit tout à l’heure, je suis passionnée par les animaux depuis mon enfance et je n’en démords pas; j’en ferais mon métier c’est certain ! Je suis motivée et j’y arriverai.

 

  • Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ton diplôme ?

Après l’obtention de mon diplôme je souhaite travailler quelques années au sein de Parcs Animaliers puis par la suite voyager dans le monde entier et découvrir les espèces menacées pour sensibiliser ensuite le grand public à l’extinction de certains animaux.

 

Merci à toi pour ce moment de partage !

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous