CIVAM

Le jeudi 14 décembre 2017, les élèves de terminal en Bac Pro CGEA, ont participé à une journée technique organisée par le CIVAM en partenariat avec la MFR de Carquefou.

CIVAM

Préparation du cours avant la table ronde

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) de Loire Atlantique a différents champs de compétences dont celui de travailler sur l’accompagnement des éleveurs de ruminants vers des systèmes herbagers économes. Des groupes d’agriculteurs se réunissent régulièrement au cours de l’année sur le terrain afin d’échanger sur l’optimisation technico-économique des systèmes.

Cette journée permet aussi de sensibiliser les jeunes en formation agricole sur la vision de leur futur métier afin d’évoluer vers d’autres modes de productions en les rendant plus solidaires, plus respectueux de l’environnement.

Les deux objectifs majeurs de cette journée sont :

  • D’échanger avec des professionnels sur leurs expériences afin d’acquérir de nouvelles compétences
  • De sensibiliser les jeunes en formation à l’agriculture durable

Dans un premier temps, les jeunes ont participé à un débat en classe sur ce système d’agriculture, le déroulement de la journée (le lieu de la rencontre, le mode de déplacement, les professionnels présents, la présentation orale sur leurs projets d’installation le matin, le déjeuner du midi, la visite d’exploitation de l’après-midi, les différents éléments techniques à récupérer …).

Puis dans un second temps l’ensemble du groupe est passé à la production écrite afin de compléter le cours préparé, rappelant les objectifs de la journée, des critères/indicateurs techniques et technico-économiques de base. Enfin, pour terminer cette action de préparation, ils ont complété le questionnaire sur leurs projets d’installation.

A l’issue une mise en commun a été effectuée pour préparer une présentation orale des réponses du groupe, restituée par 4 jeunes. Ils ont réalisé un diaporama, préparer l’exposé et les commentaires.

La table ronde

L’animatrice du CIVAM et un agriculteur ont présenté le déroulement et les objectifs de la journée. Les jeunes représentant la MFR ont effectué leur présentation orale basée sur les réponses du questionnaire distribué en cours. Suite à cette présentation il y a eu un temps d’échanges avec les professionnels (Notions d’agriculture durable, temps de travail, critères de productions, indicateurs économiques…..).

Pour poursuivre, des professionnels du monde agricole ont témoigné de leurs parcours d’agriculteurs ou agricultrices, en exposant des temps forts de leurs carrières qui les ont amenés à travailler aujourd’hui en lien avec le CIVAM : Maîtriser son existence, faire des choix en toute autonomie, reprendre la main sur sa vie deviennent alors des enjeux pour certains.

L’après-midi une visite d’exploitation a eu lieu au GAEC DES AILANTES à Saffré. Chaque groupe était accompagné par 2 professionnels adhérents du CIVAM. Les jeunes, « acteurs de leur formation » ont pu échanger sur les questionnements et l’évolution d’un éleveur choisissant d’accorder plus de place à l’herbe et au pâturage pour l’alimentation de son troupeau autour des systèmes herbagers pâturants économes et autonomes.

« Des débats constructifs intéressants, malgré parfois notre point de vue différent sur ce type d’agriculture… », « Journée très enrichissante pour découvrir concrètement le système herbager », « Des agriculteurs honnêtes qui ont pas peur de parler de leurs chiffres… »

En fin d’après-midi chaque groupe a présenté avec l’ensemble des organisateurs son bilan de la journée sur la préparation et l’organisation, les interventions du matin et les différents ateliers mis en place sur le terrain l’après-midi par les professionnels.

De retour à la MFR, nous avons préparé avec les jeunes un document de travail afin de leurs permettent de produire un compte rendu écrit de cette expérience.

Cette activité leurs a permis de sortir d’un cadre habituel, de les bousculer, aller à la rencontre des autres (lycéens, professionnels), afin de se poser des questions, voir des conditions de travail différentes, apprendre et échanger, autour des systèmes herbagers pâturants économes et autonomes. Cela permet d’apporter une dimension professionnelle, personnelle, humaine et sociale plus importante.

 

Merci au CIVAM et aux agriculteurs !

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous