BTSA AP : voyage d’études à Vienne

Retour sur le voyage des BTSA AP en Autriche du 17 au 21 septembre 2018

La classe de BTSA Aménagements paysagers, est allée en voyage d’études à Vienne, en Autriche, du 17 au 21 septembre 2018. Les apprenants sont alors au début de leur 2ème année de BTSA AP. Ils ont préparé le voyage en première année, en faisant des recherches diverses.

Hébergés dans une auberge de jeunesse à quelques stations de métro du centre-ville, nous prenions les petits déjeuners et repas du soir sur place. Le groupe d’apprenants était accompagné de deux formatrices, l’une représentant le CFA Nantes Terre Atlantique et la seconde la MFR de Carquefou.

Les visites ont été essentiellement effectuées dans les parcs et les jardins de Vienne avec un temps fort, bien sûr, à Schönbrunn, le château, les dépendances, les jardins et le parc, la gloriette, etc, étant des visites indispensables lors de notre passage dans la ville.

Nous avons visité le quartier de Hundertwasserhaus, les jardins du Palais du Belvédère, le marché Naschmarkt, … Nous avons pris les transports en commun et beaucoup marché lors du voyage ! Les formatrices ont concocté un « jeu de piste » avec des rencontres dans les parcs, des statues à photographier, des lieux à retrouver, etc, pour que les jeunes puissent mieux appréhender la ville et ses composantes.

Deux autres visites furent très intéressantes : une brasserie et une chocolaterie. Nous avons pu à chaque visite guidée, en anglais, avoir des explications très intéressantes et des dégustations.

Le meilleur temps fort de la semaine fut la visite de l’école d’horticulture de Schönbrunn. Deux professeurs nous ont accueillis dès notre arrivée dans l’établissement pour nous présenter les lieux. Le matin nous avons visité l’école, les jardins, les travaux et les réalisations des jeunes. Puis l’un des professeurs, également chercheur, nous a fait visiter l’autre partie de l’école, son labo, le verger et les jardins où ils conduisent des expérimentations. Ensuite nous sommes retournés à l’école l’après-midi où des jeunes étudiants allemands se sont chargés chacun de 3 de nos jeunes (environ), pour une visite, des échanges et une première approche du parc de Schönbrunn.

Nous avons eu un temps magnifique et une météo exceptionnelle, ciel bleu, soleil généreux lors de cette semaine de visites !

 

Article rédigé par Françoise Pellerin, formatrice.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous