2018-2019 : Les BAC PRO sur les planches

Le 24  janvier 2019, les deux classes de BAC PRO CGEA ont joué leur pièce de théâtre « Édition spéciale du 19 novembre 2018 »

 

Depuis plusieurs années la MFR de Carquefou propose aux élèves en Terminale CGEA de réaliser une production artistique. En effet, étant monitrice en ESC et dans le cadre de ce module, l’objectif est de valoriser les jeunes à travers la mise en place d’un spectacle théâtrale. C’est ainsi que cette année 39 jeunes (2 classes) ont commencé un atelier théâtre avec un metteur en scène professionnel Dominique Isacard.

Dans un premier temps, un atelier théâtre d’environ 15 heures va permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et en l’autre. Au travers de ces activités il est proposé des échauffements pour bien ressentir son corps ainsi que certains exercices d’assouplissement qui seront indispensables par la suite pour travailler son personnage.

Un travail sur la voix est également pratiqué pour apprendre à bien articuler et se faire comprendre correctement. Dans cet atelier les jeunes travaillent différents personnages avec des jeux de rôle toujours basés sur l’improvisation. L’intérêt est de développer la créativité, et comme l’évoque certains jeunes : «  ça nous change du théâtre que l’on a fait au collège, au moins on choisit ce que l’on veut exprimer », élément primordial pour susciter la motivation.

Dans un deuxième temps avec le metteur en scène nous demandons aux jeunes de se répartir en petits groupes de 2 à 5 élèves. A ce moment nous distribuons les journaux dans lesquels ils doivent trouver un article qui les inspire pour construire un sketch pour la représentation finale. Il nous semble intéressant de faire travailler les jeunes sur l’actualité par rapport à l’ouverture d’esprit.

Ensuite ils vont commencer à trouver des personnages, improviser. A ce moment le metteur en scène et moi-même les accompagnons afin qu’ils rendent théâtraux leurs écrits. Ainsi, régulièrement les petits groupes passent devant la classe pour montrer leur travail.

Puis le grand jour arrive, pour apporter un maximum de confort aux jeunes la MFR loue une salle de théâtre. Les conditions idéales sont réunies, loges, coulisses, rideaux, scène spacieuse pour que le spectacle se déroule au mieux. Les parents, maîtres de stage, conseil d’administration, partenaires, collègues sont invités pour partager et encourager nos comédiens en herbe. Devant deux cents personnes des jeunes qui pour la plupart n’étaient jamais montés sur scène présentent un spectacle de deux heures. Ils nous font rire, nous apportent de la réflexion, de l’émotion, bref tout est en accord pour nous étonner.

La soirée est extraordinaire les jeunes n’en reviennent pas de leurs performances. Ils ne pensaient pas à une si belle réussite. Pour finir le moment du bilan est venu. Il est très positif, ils sont heureux d’avoir vécu cette aventure à la MFR. Ce travail est évalué dans le cadre des contrôles continus en cours de formation. Ils sont lucides et ressortent des points positifs et négatifs mais le tout les aura fait grandir et les aura valorisés.

Merci aux jeunes qui me permettent de vivre de si bons moments !

F.GALARD, Monitrice MFR de Carquefou.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations
de la MFR de Carquefou ?
Prenez contact avec nous et parlons ensemble de vos souhaits. Contactez-nous